En guise de préambule, je dois indiquer absolument quelque chose  : je n'ai pas TERMINER le jeu  !

En effet, malgré des qualités évidentes, je n'ai pas du tout accrocher a ce jeu (pour des raisons que je mentionnerais plus bas), ainsi, peut être que si j'avais persévéré, j'aurais finis par l’apprécier, Cependant le fait de me pencher plus vers les quêtes secondaires que principales ont eu raison de moi et c'est extrêmement rare que j'abandonne un jeu accessible (les jeux trop difficile pour moi je les mets généralement de côté, je ne suis pas un adepte des jeux Fromsoftware et compagnie)

Rentrons dans le vif du sujet.

Avant tout, il faut dire qu'Avatar, comme son modèle cinématographique, possède une flore absolument magnifique, les premières heures, de jour comme de nuit (peut être même plus de nuit grâce la bioluminescence) ont est sidéré par cette beauté graphique.

Malheureusement, au bout d'un moment, on s'aperçoit que toute la map est la même (je précise que j'ai explorer la moitie de la map, la seconde étant encore inaccessible, ainsi peut être que la deuxième moitie est différente) ce qui donne l'impression de toujours explorer la même zone.

Cependant, et contrairement a la faune, la flore s’avère variée, la faune quand a elle est repartie entre quelques espèces (une demi dizaine de mémoire) mais divisé en «  ancienneté  », en gros pour une même espèce, celle-ci est divisé en jeune, adulte, ancien etc …

Pour revenir sur les graphismes, bien que les décors soit très beau, les modèles de personnage ainsi que de Navi' sont bien moins travaillé.

Par contre, si vous avez une bonne télé, Avatar va vous en mettre plein les mirettes.(ce qui n'est pas mon cas)

De ce que j'ai pu constaté durant ma trentaine d'heures (voir plus, j'ai énormément parcouru la map a pied, privilégiant l'exploration a l'histoire), les personnages sont comme l'histoire principal  : insipide.

Les Navi' s'exprime trééééésss lentement, les voix française sont horrible (c'est la 1ere fois que je trouve la VF a ce point mauvaise que je le mentionne en test), légèrement mieux une fois le jeu passé en anglais.

Cependant, si vous êtes vraiment fan des films de Mr Cameron, alors la plongé dans cet univers devrait vous combler car la manière de s'exprimer et même la construction du monde est clairement calqué sur le mode de vie des habitants de Pandora  !

D'ailleurs, j'aurais grandement apprécié que les Navi' originaire ou membre d'une tribu s'exprime dans leurs langue natale, malheureusement ce n'est pas la cas.

Comme a l'image des films, le jeu prône une moral très écolo, très zen, en symbiose avec la nature.

Une grande partie du jeu consistera a ramasser divers fruit, écorce etc... en respectant une cueillette précise pour ne pas abîmer celui-ci. (par exemple, pour ramasser un fruit de meilleur qualité, il faut respecter la météo la plus propice a son ramassage)

De même pour la faune, vous récolterez une qualité optimal en tuant l'animal sans le faire souffrir.

D'ailleurs, certain fruits ou autres ne pourront être ramasser tout de suite, en effet la map est recouverte de bases de la RDA qui polluent l'air, ainsi les plantes sont trop polluées pour être récoltée.

Ainsi, il faudra détruire les bases environnantes pour améliorer la qualité de l'air ambiante et ainsi faire refleurir la nature.

Niveau difficulté, c'est assez bizarre, soit vous exterminer vos adversaires d'une facilité déconcertante, soit vous vous faites tuer en deux coups.

A ce niveau, on peut même dire qu'Avatar est un FarCry a la sauce écolo tant il reprend les concepts de base a détruire, d’amélioration de personnage (même si très léger) et de collectibles a ramasser.

Contrairement a celui-ci par contre, j'ai eu énormément de mal a me repérer sur la Map, en effet, malgré une vision a la première personne, vous avez très peu d'indications sur l’écran (ce qui est positif pour admirer la nature)

En ce sens, je trouve que l'ensemble des décors et du gameplay collerais parfaitement a l'univers de Jurassic Park.

En rajoutant un côté survie, on pourrait obtenir un jeu de dino ultime  !

Enfin bref, parlons un peu gameplay, celui-ci s’avère extrêmement fluide, c'est un gros point positif, d'autant que le jeu propose un peu de parkour, certes, pas aussi avancé et fun qu'un Mirror's Edge ou Dying light mais il est bien plaisant quand même.

(P.S.  : Le parkour, pour les néophytes est un style de jeu a la yamakazi consistant a grimper,escalader,sauter etc … avec une grande rapidité d'action)

Je sais qu'il y a possibilité en avançant dans le jeu d'avoir des montures terrestres, cependant, je n'ai débloqué «  que  » l'Ikran (l’espèce de ptérodactyles) et franchement je peux dire que «  l'Ikran c'est GENIAL  !  »

Bon par contre un ajout dans le gameplay est a mon sens tres laborieux  : les phases d’enquête qui sont d'un ennui total, vous avez juste a relie un objet à un autre et c'est tout.

A la rigueur vous pouvez suivre des traces de pas ou une odeur, mais n'est pas Geralt (protagoniste et personnage principal des jeux The Witcher) qui veut.

De plus un ajout que je trouve assez factice est la jauge d’énergie, celle-ci se rempli quand vous mangez des aliments (petit aparté pour vous dire que dans ce jeu, vous pouvez cuisiner et fabriquer des objets) et vous permet «  simplement  » de regagner de la santé plus rapidement (inutile si vous affrontez des ennemis qui peuvent vous tuer en deux coups)

Concernant les armes, celle-ci sont peu nombreuses mais cohérente avec l'univers et l'histoire.

Trois type d'arcs (lord/normal,a courte distance), un fusil d'assaut, un fusil a pompe, une sorte de fronde qui balance explosif ou piège et un «  lanceur de lance  » que je n'ai pas encore eu l'occasion de débloqué.

Vous pouvez également, a l'image des FarCry, vous parez de vêtements prodiguant des bonus comme plus de dégâts, résistance, etc …

Ce jeu peut être apprécier de tous, tant que la répétitivité ne vous gène pas, cependant il est clair et limpide que si vous adulez les habitants de Pandora et leurs univers vous trouverez le Saint Graal.

J'ai beau grandement apprécié les FarCry ainsi que les œuvres de James Cameron, cette fois, je n'ai pas accrocher, faute a cette lenteur quasi omniprésente.

En réalité, le jeu est plutôt une ode a la nature et ses occupants, les combats étant sans doute un ajout pour pouvoir simplement rendre a cette partie de Pandora sa splendeur pre-RDA et non pas le cœur de l’expérience.

 

Ainsi si vous n’êtes pas des fans de jeux ou l'exploration est importante ou des films Avatar, je ne saurais que vous conseillez de jouer a une démo (si tant est qu'il y en ai une) ou de le prendre en promotion (et sans les DLC, sauf si il y a très peu de différences entre les prix du standard et Deluxe/ultimate)